Retour à l'accueil

9382

Les Produits Acier Nova mise sur une technologie québécoise pour améliorer la qualité de l’air et réduire la consommation de gaz naturel de ses usines

30 Oct 2024    3 min.

Les Produits Acier Nova se spécialise dans la production de pièces d’attache pour les fabricants d’équipements originaux dans l’industrie de l’équipement de construction (godets, chargeurs, pelles mécaniques), et de poutres Delta (DELTABEAM) pour le secteur du bâtiment. Dans le cadre d’un vaste projet de modernisation de son usine de Saint-Hubert, l’entreprise a fait installer des tubes de diffusion d’air à haute induction TubeNAD afin d’assurer l’homogénéité de l’air et le confort des employés. Cette solution a permis à l’entreprise d’atteindre ses objectifs et de réduire de plus de 25 % sa consommation de gaz naturel pour le chauffage.

Une technologie adaptée aux grands espaces

Développé par NADKlima, une entreprise québécoise spécialisée en technologies de diffusion de l’air, le tube TubeNAD est conçu dans le but d’assurer une ventilation et un chauffage homogènes des bâtiments de grand volume, tels que les usines, les entrepôts et autres espaces industriels et commerciaux. Cette technologie innovante et relativement abordable convenait donc particulièrement bien aux besoins de l’usine de Saint-Hubert en évitant la stratification de l’air ambiant et en réduisant les besoins de chauffage, et donc de gaz naturel.

Fonctionnement du tube TubeNAD

Le tube TubeNAD est un diffuseur d’air à haute induction en PVC entièrement imperméable, percé de nombreux trous de différents diamètres positionnés stratégiquement à des points opposés. Cette multitude de perforations, ainsi que leur positionnement, permettent de diffuser l’air frais de l’extérieur sans le chauffer. Les jets d'air entrent dans la masse d'air ambiante à très grande vitesse en déplaçant autour d'eux une grande quantité d'air ambiant (effet Venturi). Ce déplacement provoque des turbulences qui favorisent l'échange entre les deux masses d'air à températures différentes. L'échange thermique entre l'air soufflé et l'air ambiant se fait à proximité du tube TubeNAD et les températures deviennent rapidement proches de l'isotherme. Ce phénomène permet de déplacer des masses d'air isothermes, éliminant ainsi le risque de stratification sans créer de courants d’air dans les zones occupées.

Ces bénéfices se vérifient sur le lieu de travail, puisque les employés ont remarqué une grande différence quant à la température ambiante dans l'usine, et ce, dès l'installation du système. La température ambiante est plus stable en toute saison et la circulation d’air s’est grandement améliorée.

Fonctionnement du tube TubeNAD
Figure 1 : Schéma de fonctionnement du tube TubeNAD

Des économies d’énergie payantes

Dans le cadre de ce projet d’efficacité énergétique, l’usine de Saint-Hubert a reçu 38 000 $ en subventions dans le cadre du volet Implantation de mesures efficaces d’Énergir, qui permet d’obtenir jusqu’à 1 $ par m3 de gaz naturel économisé1. Jusqu’à maintenant, l’utilisation de tubes TubeNAD a permis de réduire la consommation de gaz naturel de 128 000 m3 tout en assurant un chauffage confortable et homogène des aires de travail. Un projet de rénovation est également en cours à l’usine de LaSalle, qui devrait permettre des économies de gaz naturel additionnelles de 174 000 m3 et l’obtention de subventions supplémentaires.

Un partenariat de prestige

Depuis 1996, Produits Acier Nova est un partenaire important de Volvo Construction Equipment (Volvo), un leader mondial du secteur des engins de construction, pour qui elle fabrique des godets de pelles mécaniques et de chargeurs. Si la fabrication de ces produits présente des défis techniques importants, notamment pour les soudeurs, elle est également une source de fierté et de nouvelles occasions d’affaires pour l’entreprise, car la demande est en constante expansion. Dans les dernières années, l’entreprise a également commencé à produire d'importants volumes de poutres structurales pour la division nord-américaine de l’entreprise finlandaise Peikko. Depuis, la demande pour ces produits connait elle aussi une croissance notable dans le secteur du bâtiment.

Cap sur la durabilité

Collaborer avec des géants de l’industrie comme Volvo et Peikko comporte cependant son lot d’exigences, car ces multinationales sont souvent à l’avant-garde des évolutions sociétales, notamment dans le secteur du développement durable et des politiques ESG. Volvo, par exemple, est un chef de file mondial en matière de stratégies environnementales et vise la carboneutralité de l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2040. Ce genre de décision a une incidence directe sur les fournisseurs de ces grandes entreprises, puis nécessite de leur part une mise à jour régulière de leurs normes opérationnelles afin de conserver ces ententes précieuses.

Photo - Produits Acier Nova

Anticiper les changements pour mieux réussir

Les conseillers du groupe DATECH d’Énergir suivent de près l’évolution des normes et des exigences dans différents secteurs d’activité et sont là pour aider les clients d’Énergir qui sont confrontés à de telles obligations à s’y préparer efficacement, notamment sur le plan énergétique. Dans ce contexte, le concept de pyramide de Maslow de l’efficacité énergétique mis au point par mon collègue Sami Maksoud est particulièrement pertinent pour les entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte carbone. Bien entendu, vous pouvez nous contacter en tout temps afin d’obtenir des solutions personnalisées pour vos projets d’optimisation énergétique, via courriel, à [email protected].

Ann-Judith Bélanger, ing.
Conseillère principale expertise énergétique
Groupe DATECH

1 Jusqu’à concurrence de 1 000 000 $ par numéro de compte desservi en gaz naturel. L’aide financière est accordée selon le secteur d’activité et la période de retour sur l’investissement (PRI).
* D'autres conditions peuvent s'appliquer. Les conditions du programme et les montants de l’aide financière peuvent être modifiés sans préavis.

Continuez votre lecture