Continuez votre lecture
Depuis plusieurs années, les appareils de chauffage sont devenus plus performants et offrent une efficacité supérieure qui peut atteindre 90, voire 95 %. Cependant, cette efficacité est liée à un échange thermique performant afin que la chaleur de la combustion soit transmise efficacement à l’eau de la chaudière. Or les appareils à haute efficacité énergétique sont souvent plus sensibles à l’encrassement, ce qui peut réduire considérablement leur efficacité.
Les dépôts qui peuvent se créer dans les chaudières se forment principalement sur les surfaces les plus chaudes de l’appareil, c’est-à-dire les surfaces d’échange thermique. La formation de ces dépôts agit comme un isolant thermique. L’énergie de la combustion se transmet alors moins bien et l’équipement perd de son efficacité. À titre de référence, une couche de calcaire de 1,27 mm (0,05 pouce) peut entraîner une hausse de 50 % de la consommation de gaz, comme le montre le graphique suivant.
Ce phénomène est causé par les minéraux naturellement présents dans l’eau d’appoint des systèmes. Puisque l’eau de différentes sources ne contient pas la même quantité de minéraux, le même équipement peut avoir des besoins en traitement d’eau différents d’un endroit à l’autre. Par ailleurs, les minéraux influencent aussi la corrosivité de l’eau. Une eau contenant une grande quantité de minéraux sera en général moins corrosive qu’une eau très pure. Il est donc important de caractériser l’eau utilisée et de consulter un expert en traitement d’eau avant de finaliser la conception d’une salle mécanique ou de remplacer une chaudière alimentée par une source d’énergie différente, le cas échéant. Par ailleurs, le choix du traitement d’eau varie selon qu’on utilise un système ouvert ou un système fermé.
Les systèmes ouverts se caractérisent par un besoin constant d’appoint en eau en raison de l’évaporation. Les principaux équipements des systèmes ouverts sont les chaudières à vapeur. Lorsque l’eau est transformée en vapeur, les minéraux qu’elle contient restent dans l’eau. Ce processus doit donc être contrôlé pour éviter que l’eau ne devienne extrêmement concentrée en minéraux. C’est ce qu’on appelle les cycles de concentration (voir schéma ci-dessous). Afin d’éviter d’avoir une eau trop concentrée en minéraux, une partie de l’eau est purgée vers un drain. Cette eau très concentrée est remplacée par de l’eau neuve qui fera diminuer la concentration en minéraux dans les appareils.
Ces systèmes doivent aussi être dotés d’un équipement de prétraitement (très souvent un adoucisseur d’eau) qui retire de l’eau les molécules susceptibles de former du calcaire. De plus, il faut s’assurer de maintenir les cycles de concentrations adéquats et d’utiliser un additif pour garder les particules en solution dans l’eau afin d’éviter la formation d’autres types de dépôts.
Par-dessus tout, il convient d’effectuer un suivi régulier du bon fonctionnement des équipements de prétraitement, de la consommation d’eau et de la qualité de l’eau. Étant donné que ces systèmes consomment quotidiennement de grandes quantités d’eau, quelques jours de mauvais fonctionnement peuvent avoir un impact significatif sur leur consommation d’énergie à long terme. Une fois encrassé, la chaudière à vapeur consommera plus de gaz ou d’énergie jusqu’à ce que le problème soit identifié et que la chaudière soit nettoyée. Ces nettoyages sont coûteux et peuvent provoquer une usure prématurée des équipements de transfert de chaleur.
Les systèmes fermés se caractérisent par la présence d’un fluide caloporteur (souvent de l’eau ou du glycol) au sein d’une boucle fermée. Il s’agit généralement de boucles de chauffage, de refroidissement, ou d’eau mitigé. En théorie, ces systèmes nécessitent moins de surveillance, car il n’y a pas de perte d’eau ni de besoin en apport d’eau. Toutefois, il est primordial de vérifier que le système ne consomme pas d’eau ou en consomme peu. La consommation d’eau dans un système fermé peut entraîner une surconsommation énergétique (on perd de l’eau chaude qui est remplacée par l’eau froide), un mauvais contrôle de la concentration en inhibiteur de corrosion, et une accumulation de dépôts sur les surfaces d’échange thermique, puisqu’on achemine trop de minéraux au réseau avec l’eau neuve.
Dans tous les cas, il est impératif de faire appel à un spécialiste en traitement d’eau afin de maintenir l’efficacité énergétique des équipements et de conserver une facture d’énergie aussi basse que possible. En évaluant précisément les besoins du système de chauffage d’après ses caractéristiques techniques et son contexte d’exploitation, vous serez en mesure d’optimiser la valeur des équipements à long terme et d’assurer une production de vapeur ou d’eau chaude sécuritaire, fiable et économique. Un expert de l’équipe Datech d’Énergir peut également vous aider à identifier les problèmes potentiels et à trouver des solutions pour améliorer la performance énergétique de vos installations.
Comprendre les cycles de concentration |
Les cycles de concentration mesurent le degré de concentration des impuretés solides dissoutes de l’eau d’appoint dans l’eau de la chaudière à vapeur.
Conditions de l’exemple :
|
Martin Brière-Provencher
Conseiller expertise énergétique
Groupe DATECH
Continuez votre lecture
© 2024, Énergir