Retour à l'accueil

7641

Avec les rideaux d’air, l’efficacité énergétique commence au pas de la porte

19 Déc 2022    4 min.

Parmi toutes les stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), les mesures d’efficacité énergétique sont le premier pas logique d’une démarche structurée de décarbonation. Or il existe de nombreux moyens d’optimiser la performance énergétique des bâtiments – dont les rideaux d’air. Cette technologie simple et accessible permet, dans les bonnes conditions, de réaliser des économies d’énergie appréciables et de rentabiliser rapidement le capital investi.

Un rideau d’air, qu’est-ce que c’est?

Comme son nom l’indique, un rideau d’air est un dispositif qui crée une barrière d’air invisible à l’entrée d’un bâtiment ou d’une zone donnée pour réduire les échanges thermiques lorsque les portes sont ouvertes et que les unités de chauffage ou de refroidissement ne suffisent pas à maintenir la température voulue. Déclenché automatiquement par l’ouverture des portes, un jet d’air pulsé à grande vitesse stoppe l’infiltration d’air froid en hiver et d’air chaud en été. Il est également très efficace pour prévenir l’entrée d’insectes, de poussière et d’émanations de véhicules dans les bâtiments.

Voici des possibilités d’installation. Les rideaux d’air sont parfois installés à la verticale, de chaque côté de la porte, lorsque la porte est trop haute pour atteindre la vitesse minimale de l'air au bas de la porte.

Possibilités d’installation rideaux d'air
Possibilités d’installation rideaux d'air

Comment ça fonctionne?

Le dispositif mécanique proprement dit (le boîtier de ventilation) se décline en de nombreuses versions et de nombreux formats qui peuvent s’adapter à toutes sortes d’ouvertures et de scénarios d’utilisation, de la fenêtre de service à l’auto à l’entrée d’un hangar d’avion, en passant par les portes d’édifice à bureaux ou d’entrepôt. Le jet d’air peut être orienté à la verticale (du haut vers le bas ou du bas vers le haut), ou encore à l’horizontale, selon les besoins.

De l’efficacité dans l’air

Les études démontrent qu’un rideau d’air convenablement sélectionné, posé et utilisé permet des économies pouvant atteindre des efficacités de l’ordre de 50 % à 85 % qui peuvent se chiffrer annuellement en milliers de dollars.

« Bien entendu, il faut évaluer ses besoins et le temps d’ouverture des portes avant d’investir dans un rideau d’air », note Feriel Acher, conseillère expertise énergétique au groupe DATECH d’Énergir. « Un commerce ou une usine dont les portes ne sont ouvertes que quelques minutes par jour n’aura guère avantage à se doter d’un rideau d’air; en revanche, si les portes sont ouvertes une ou deux heures par jour au total, un rideau d’air peut se rentabiliser très vite ».

Économie d’énergie – Retour sur investissement

1. Données
Province Québec
Région Estrie
Température extérieure en hiver -15 °C (5 °F)
Température intérieure en hiver 22 °C (72 °F)

 

2. Caractéristiques du bâtiment
Largeur de la porte 3,7 m (12 pi)
Hauteur de la porte 4,3 m (14 pi)
Consommation annuelle du gaz naturel 20 000 m³
Coût du gaz naturel 0,44 $/m³

 

3. Caractéristiques du rideau dʼair
Nombre de ventilateurs 4
Voltage 575 VAC
Débit dʼair total pulsé 5 200 cfm
Coût du rideau dʼair 10 000 $
Heures de fonctionnement par jour 1 heure
Jours par semaine 5 jours
Semaines par année 28 semaines
Heures totales d'ouverture/année 140 h/année

 

4. Résultats
Consommation sans rideau dʼair 20 000 m³
Consommation avec rideau dʼair* 9 693 m³
Quantité annuelle économisée 10 307 m³
5. Économies annuelles
Économies annuelles 4 535 $
Période de retour sur l'investissement (PRI) 2,2 années
Subvention dʼÉnergir 3 092 $
Subvention / coût du rideau dʼair 30 %

Pour les économies… et pour le reste

L’argument économique du rideau d’air, soit la réduction des coûts d’exploitation des bâtiments, n’est pas le seul avantage de cette technologie. Elle permet aussi d’améliorer :

  • le confort des travailleurs et des clients;
  • la qualité de l’air intérieur (barrière contre les polluants, les allergènes, les vapeurs, les odeurs, etc.);
  • la sécurité des aliments;
  • la sécurité de la circulation (pas d’obstacles visuels);
  • de plus, elle peut être intégrée à un plan de lutte contre les animaux nuisibles (rongeurs, insectes).

Enfin, en permettant une réduction de la consommation d’énergie (chauffage et/ou climatisation), le rideau d’air assure une meilleure performance énergétique du bâtiment et donc une réduction de son empreinte carbone.

Raccourcir la PRI grâce à la subvention d’Énergir

À ce titre, Énergir offre une subvention pour l’installation de rideaux d’air dans le cadre du Volet Études et implantation de son programme d’efficacité énergétique. Cette subvention est conditionnelle au fait que l’entreprise utilise le gaz naturel ou le gaz naturel renouvelable comme source de chauffage; elle permet de recevoir jusqu’à 1 $ par m3 de gaz économisé pour un maximum de 100 000 $.

« C’est un bon moyen de réduire encore davantage la période de rendement de l’investissement », souligne Mme. Acher.

Un processus plus simple et plus rapide

De plus, pour simplifier les calculs préalables à la demande de subvention, le Centre des technologies du gaz naturel (CTGN) d’Énergir a mis au point un calculateur pour rideaux d’air gratuit. Le calculateur est fourni aux clients intéressés afin d’estimer les économies associées à la pose d’un appareil.

« C’est un outil pratique pour savoir si un rideau d’air convient à leurs besoins et pour fournir certaines données exigées dans le cadre de la demande de subvention », indique Feriel Acher.

Une technologie adaptée à notre climat

Que ce soit pour une application commerciale, institutionnelle ou industrielle, les rideaux d’air sont une mesure d’efficacité énergétique facile à déployer qui peut s’intégrer aisément et à moindre coût à une stratégie globale de décarbonation. De plus, elle contribue directement au confort des occupants des bâtiments et à la qualité de l’air ambiant. Enfin, les rideaux d’air se prêtent particulièrement bien au climat québécois – où les différences de température entre l’intérieur et l’extérieur sont souvent considérables – en permettant d’éviter d’importantes déperditions de chaleur et de froid.

 

Cimon Desforges
Conseiller principale expertise énergétique
Groupe DATECH

 

 

* Résultats Basés sur le calculateur développé par Énergir.

Continuez votre lecture