Retour à l'accueil

7911

Les moteurs à gaz naturel ouvrent la route à la décarbonation dans l’industrie du transport

19 Déc 2022    3 min.

Sur le front de la lutte contre les gaz à effet de serre (GES), l’industrie du transport se mobilise de plus en plus largement pour réduire les émissions des camions lourds qui sillonnent nos routes. Pour ce faire, elle mise notamment sur de nouveaux moteurs à gaz naturel qui permettent de remplacer avantageusement les unités conventionnelles au diesel – dont le moteur Cummins X15N, qui sera commercialisé en 2023-2024. Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur cette technologie et les perspectives qu’elle ouvre pour la décarbonation du transport routier.

Sur le bon chemin

Au Québec, le transport routier est responsable de près de 35 % des émissions de GES*, notamment en raison de l’utilisation de moteurs diesel. L’adoption de moteurs utilisant des carburants alternatifs s’impose donc comme une solution viable pour la décarbonation des activités de camionnage. Or depuis plusieurs années, des constructeurs développent des moteurs à gaz naturel de plus en plus puissants qui permettent aux entreprises de s’engager sur la voie du transport durable.

De nouveaux horizons

C’est notamment le cas de PACCAR, l’un des plus importants fabricants de camions au monde, qui a annoncé officiellement l’intégration du moteur à gaz naturel de 15 L de Cummins (X15N) dans ses châssis Peterbilt et Kenworth. L’arrivée des nouveaux camions équipés de ces moteurs est prévue pour 2024 et permettra aux transporteurs de profiter des avantages environnementaux et économiques du gaz naturel pour un plus grand nombre d’applications de transport lourd.

Le meilleur des deux mondes

En effet, alors que le moteur à gaz naturel de 12 L de Cummins – le plus puissant du genre jusque là – offrait une puissance maximale de 400 ch, le nouveau moteur de 15 L développera jusqu’à 500 ch et un couple de 1 850 lb-pi, des performances suffisantes pour un poids total en charge de 52 tonnes ou 115 000 lb (voir caractéristiques détaillées ci-dessous). Concrètement, cela signifie que les entreprises de transport du Québec auront accès à des camions capables de tracter les remorques les plus lourdes tout en réduisant leurs émissions et en augmentant leur efficacité énergétique, sans compromettre leur rentabilité.

 

Nouveau moteur au gaz naturel haute puissance en développement

Moteur 15L 100 % GN (X15N)
  • Début de production 2023
  • Poids réduit de 300 lbs comparativement au 15L diesel
  • Compatible avec plusieurs transmissions : Endurant HD (Eaton- Cummins) et celles de d’autres manufacturiers
  • 500 HP de puissance maximale
  • Efficacité améliorée de 10 % par rapport au ISX12N
  • Réduction des GES de 10 % par rapport au ISX12N
  • Rencontrera les normes d’émissions EPA et CARB de 2024 et 2027
  • Aucun filtre à particules (DPF)
Moteur 15L 100% GN (X15N)

Alimenter collectivement le changement

Mieux encore, c’est tout un écosystème qui est en train de se mettre en place pour soutenir les transporteurs désireux de migrer vers la propulsion au gaz naturel. Ainsi, le réseau de ravitaillement public en gaz naturel comprimé (GNC) devrait compter six nouvelles stations d’ici 2024 (Drummondville, Abitibi, Tremblant, St-Félicien, Lévis, Québec, en plus des neuf déjà en service sur le territoire – une expansion qui permettra d’ouvrir de nouveaux corridors de transport à partir et vers l’Abitibi.

D’autre part, de nouvelles réglementations favorisant l’utilisation de camions propulsés au gaz naturel ont été adoptées récemment, ce qui devrait faciliter la transition vers cette énergie moins émissive. Enfin, le nouveau Code CSA B401 sur les établissements d’entretien pour les véhicules à carburants alternatifs clarifie et améliore les normes relatives à la réparation et à l’entretien des véhicules propulsés au gaz naturel, entre autres.

Passer à la vitesse supérieure

Pour pousser encore plus loin leur démarche de réduction des émissions, les transporteurs ont aussi accès au gaz naturel comprimé renouvelable (GNR-C), la version renouvelable du GNC. Rappelons que le gaz naturel renouvelable (GNR) est une source d’énergie d’origine 100 % renouvelable produite à partir de déchets organiques. Non seulement le GNR est parfaitement interchangeable avec le gaz naturel conventionnel sans aucun changement d’équipement, mais il permet également de réduire considérablement les émissions de GES, un atout indéniable pour les entreprises engagées dans un processus de décarbonation.

Carte - Réseau de stations publiques de gaz naturel actuellement en service

Le GNR fait son chemin

Au Québec, quatre sites produisent déjà du gaz naturel renouvelable et cette filière est en plein essor chez nous et partout en Amérique du Nord, comme en témoigne le partenariat récemment conclu entre Énergir et Nature Energy pour produire jusqu’à 200 millions de m³ de GNR par année. Le gouvernement provincial s’est d’ailleurs engagé à soutenir l’adoption du GNR et impose déjà à Énergir des cibles minimales d’injection dans son réseau, qui sont appelées à augmenter au fil des ans. À mesure que les entreprises se donnent des objectifs de carboneutralité, elles exigeront de plus en plus de leurs transporteurs qu’ils contribuent à ces cibles en optant pour le GNR. On peut donc s’attendre à ce que la demande continue de s’accroître et Énergir est prête à répondre à leurs besoins.

 

Pour en savoir plus sur le GNC et le GNR-C appliqués à l’industrie du transport, communiquez avec nous à : transport@energir.com.
Ou
Contactez votre conseiller DATECH : Sébastien Lajoie, chef d’expertise Marchés du transport GNC, GNL.

 

Philippe Caissy
Directeur ventes régionales Québec / Mauricie / Saguenay,
Développement marché du Carburant

 

* Source : MELCC, 2021. Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2019 et leur évolution depuis 1990.

Continuez votre lecture