Continuez votre lecture
Pour son usine de St-Damase en Montérégie, l’équipe était à la recherche d’un équipement pour refroidir ses pots de sauce une fois ceux-ci remplis. La direction de l’entreprise a retenu une proposition de l’équipe d’usine qui permettait à la fois d’atteindre cet objectif, mais également de récupérer la chaleur de son réseau d’eau froide pour préchauffer l’eau fraîche utilisée pour divers procédés et ainsi réduire sa consommation de gaz naturel.
Cette proposition prévoyait l’installation d’une thermopompe à haute température d’une capacité de 1,6 MMBTU/h sur le réseau d’eau refroidie de l’usine. Grâce à un réservoir de stockage thermique de 4 500 litres (1 000 gallons), la thermopompe peut chauffer l’eau jusqu’à 60° C (140° F). De plus, le réservoir permet d’éviter l’effet croisé entre la disponibilité de la chaleur et la consommation d’eau fraîche.
Le maître d’œuvre du projet, Navada, une entreprise spécialisée en mécanique du bâtiment et procédés, avait préalablement mesuré la consommation d’eau des échangeurs pendant quatre semaines afin de déterminer précisément les besoins en chauffage de l’eau et ainsi maximiser l’efficacité du dispositif.
« Le choix de cette solution s’est rapidement imposé, non seulement en raison de ses avantages techniques et opérationnels, mais aussi parce qu’elle nous donnait accès à des subventions qui nous ont permis de réduire considérablement la période de rendement de l’investissement », explique Jean-Nicolas Turcotte, gestionnaire principal maintenance et ingénierie du site de Saint-Damase.
Dès sa première année d’exploitation, le système de thermopompage a permis d’obtenir des résultats satisfaisants, avec des économies d'environ 188 000 m3 de gaz naturel, une réduction de 356 tonnes des émissions de GES et une fiabilité accrue des lignes de production.
Non seulement ce projet a-t-il permis à Industries Lassonde d’atteindre ses objectifs, mais il servira de tremplin à d’autres initiatives du même genre.
« Dans le cadre de notre démarche ESG, nous avons notamment pris l’engagement de réduire nos émissions de GES », indique Pierre Turner, vice-président principal, innovation, qualité et développement durable chez Lassonde. « Or le projet de Saint-Damase et les résultats obtenus nous ont amenés à faire le suivi de nos émissions sur tous nos autres sites. C’est le genre d’initiative que nous voulons reproduire dans nos 16 autres usines en Amérique du Nord (pour renforcer la durabilité de notre chaîne de production/pour contribuer à nos cibles de développement durable). »
Pour ce projet, Énergir a analysé et approuvé la demande de subvention du client dans le cadre de son volet Études et implantation de son programme d’efficacité énergétique - Diagnostic et mise en œuvre efficace. La subvention de 100 000 $ d’Énergir, accordée au client en vertu d’une économie de gaz naturel de 226 300 m3 par an, est venue s’ajouter à une aide de 482 000 $ du gouvernement du Québec, ce qui a permis au client de réduire la PRI à 3,1 ans.
Dans bien des cas, les clients peuvent aussi bénéficier de l’aide d’un conseiller ou d’une conseillère de l’équipe DATECH d’Énergir pour identifier le potentiel de récupération de chaleur ou d’optimisation de la consommation d’énergie suite à une visite des installations. Une fois les économies d’énergies confirmées par un consultant ou l’ingénieur interne du client, le conseiller Datech peut accompagner le client et supporter la mise en œuvre du projet par des aides financières significatives.
Le présent rapport vise le projet de récupération de chaleur du réseau d’eau refroidi afin de préchauffer l’eau de procédé de l’usine via une nouvelle thermopompe haute température.
Désignation | Solution retenue |
Coût du projet | 838 833 $ |
Coût du scénario de référence | 62 000 $ |
Surcoût pour l’optimisation | 776 333 $ |
Subventions | 582 250 $ |
Coût net | 194 083 $ |
Économies annuelles | 61 942 $ |
Retour sur investissement (PRI) | 3,13 |
Grâce à une analyse détaillée des besoins du client et une collaboration efficace entre toutes les parties prenantes, le projet a été mené à bien en seulement 10 mois et à moindre coût; il a permis à l’usine Lassonde de Saint-Damase d’atteindre ses objectifs opérationnels, mais également de franchir un nouveau cap en matière d’efficacité énergétique et de réduction de son empreinte carbone. Ces efforts s’inscrivent dans une démarche de développement durable qui concerne l’ensemble des entreprises Lassonde en Amérique du Nord et pour laquelle l’usine de Saint-Damase sert désormais de modèle.
Cimon Desforges
Conseiller principale expertise énergétique
Groupe DATECH
Continuez votre lecture
© 2024, Énergir