Retour à l'accueil

9023

L’usine Bridgestone de Joliette donne l’exemple en matière de décarbonation

et

24 Jan 2024    3 min.

Géant mondial de la fabrication de pneus, Bridgestone s’est donnée pour objectif de devenir « une entreprise citoyenne exceptionnelle », notamment en réduisant ses émissions de CO2 de 35 % d’ici 2030 et de 50 % d’ici 20501. C’est dans ce contexte qu’elle a déployé un vaste projet de décarbonation à son usine de Joliette, au Québec.

Une collaboration « durable »

Pour assurer la réussite d’un tel projet, la collaboration et la complémentarité des expertises sont nécessaires. C’est pourquoi Bridgestone s’est associée à des spécialistes comme Ecosystem, une entreprise spécialisée en décarbonation et en projets énergétiques, et Énergir, pour accompagner les partenaires et maximiser le montant des subventions disponibles pour l’efficacité énergétique.

Des mesures efficaces

Cette collaboration a débouché sur la mise en œuvre d’une série de mesures d’optimisation énergétique reposant principalement sur la récupération d’énergie et de chaleur :

  • intégration des équipements de CVAC à une plateforme de contrôle centralisée dans le but d’en améliorer l’efficacité. En plus des gains énergétiques immédiats, cette mesure facilite la maintenance préventive.
  • récupération de l’énergie rejetée dans l’atmosphère par les salles électriques et le conditionnement des espaces administratifs. L’énergie récupérée permet de préchauffer les laboratoires et d’autres parties de l’usine.
  • récupération de la chaleur des cheminées des trois chaudières de la centrale de production de vapeur. La vaste majorité de l’énergie récupérée sert à préchauffer l’air de compensation traité par les unités de ventilation. Le reste est utilisé pour préchauffer l’air de combustion des chaudières, ainsi que l’apport d’eau neuve.
  • récupération de la chaleur rejetée dans l’atmosphère par les tours d’eau du réseau de refroidissement des procédés de mélange du caoutchouc. Récupération de la chaleur du réseau de refroidissement de la centrale de production d’air comprimé. Dans les deux cas, la chaleur est acheminée à des unités de compensation d’air, ce qui réduit leur consommation de gaz naturel.
  • optimisation de la ventilation à partir du bilan de l’analyse aéraulique et des dynamiques de migration d’air dans l’usine. Cette optimisation a également permis de maximiser l’efficacité des mesures de récupération de chaleur.

Des résultats impressionnants

Au total, ces mesures ont permis à l’usine de diminuer sa consommation de gaz naturel annuelle de 3 740 400 m3, soit 7 060 tonnes de GES. Ces économies de combustibles fossiles donnent lieu à une réduction de 29 % des émissions de GES associées constituant ainsi un pas important vers l’atteinte des objectifs de Bridgestone, en plus de réduire considérablement les coûts énergétiques. En réunissant les parties prenantes autour d’une initiative qui tenait compte de leurs différents intérêts (financiers, opérationnels et environnementaux), Bridgestone a misé sur la collaboration entre les services de l’usine et ainsi assuré le succès du projet.

Cap sur les énergies renouvelables

En plus de contribuer aux cibles de décarbonation globales de Bridgestone, le projet a permis à l’usine de Joliette de devenir un modèle pour les autres usines de l’entreprise; en effet, elle est aujourd’hui celle qui émet le moins de CO2 et la plus efficace par unité de production sur le continent américain.

« L’un des objectifs de Bridgestone est de contribuer à garantir un environnement sain pour les générations actuelles et futures. Nos efforts pour être carboneutre, protéger la biodiversité et réduire l’utilisation des ressources ne s’arrêtent donc pas là. D’autres projets sont déjà à l’étude pour restreindre davantage notre consommation de gaz naturel et migrer vers des sources d’énergies durables, comme le gaz naturel renouvelable, l’hydroélectricité ou toutes autres nouvelles technologies par exemple », explique Alexandra Lemay, Chef Environnement et SST à l’usine Bridgestone de Joliette.

Optimiser les économies grâce à Énergir

Pour ce projet, l’usine Bridgestone de Joliette a bénéficié d’une subvention d’un montant total de 445 000 $ dans le cadre du volet Implantation de mesures efficaces du programme diagnostics et mise en œuvre efficace d’Énergir.

 

Plus de 3,7 millions de m3 de gaz naturel économisés

Subvention de 445 000 $ du volet Implantation du programme d’efficacité énergétique d’Énergir

« L’un des objectifs de Bridgestone est de contribuer à garantir un environnement sain pour les générations actuelles et futures. Nos efforts pour être carboneutre, protéger la biodiversité et réduire l’utilisation des ressources ne s’arrêtent donc pas là. D’autres projets sont déjà à l’étude pour restreindre davantage notre consommation de gaz naturel et migrer vers des sources d’énergies durables, comme le gaz naturel renouvelable, l’hydroélectricité ou toutes autres nouvelles technologies par exemple. »

Mélissa Théorêt.
Conseillère principale expertise énergétique

Donald Beverly.
Leader expertise énergétique

Groupe DATECH – Développement et assistance technique

1 Par rapport au niveau de référence de 2011.

Continuez votre lecture