Continuez votre lecture
Dans le contexte de la transition énergétique et de l’engagement du Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, la certification BCZ-Design v4 est devenue une référence incontournable pour les acteurs du secteur du bâtiment, car elle « garantit que les projets sont conçus pour optimiser les réductions de carbone opérationnel et intrinsèque »1. Or plusieurs études montrent que les bâtiments à très faibles émissions peuvent être plus rentables à long terme que des bâtiments plus émissifs, comme le démontrent notamment le rapport Arguments en faveur des bâtiments à carbone zéro et le projet de recherche-action Génération 1,5 °C.
L’obtention de la certification BCZ-Design v4 repose notamment sur la réduction des émissions de carbone opérationnel, c’est-à-dire les émissions de carbone liées à l’exploitation d’un bâtiment et, par conséquent, à son système de chauffage. C’est là que la biénergie entre en scène. En bref, un système biénergie utilise l’électricité pour combler environ 70 % des besoins de chauffage et bascule vers le gaz naturel lorsque la température extérieure atteint -12 °C ( -15 °C dans certaines régions), ce qui permet d’utiliser la bonne énergie au bon moment en évitant de surcharger le réseau électrique lors des pointes de demande.
Cependant, jusqu’à récemment, la certification BCZ-Design v4 ne pouvait s’appliquer qu’aux bâtiments n’utilisant pas de système de chauffage à combustion au-dessus de -15 °C (même si le participant achetait du GNR2), ce qui disqualifiait d’emblée la biénergie dans une grande partie des régions du Québec.
Suite à une demande d’amendement déposée par Énergir, le CBDCa a toutefois modifié ses conditions pour permettre aux bâtiments inscrits au programme biénergie dans les régions où la permutation de l’électricité au gaz naturel avec achat de gaz naturel renouvelable se fait à -12 °C d’être admissibles à la certification BCZ-Design v4.
La décision du CBDCa repose notamment sur le fait que :
Cet amendement est une excellente nouvelle pour les clients commerciaux et institutionnels du Québec qui visent la certification BCZ-Design v4 et dont les bâtiments sont situés dans des régions où la permutation s’effectue à -12 °C. En effet, il leur permet d’avoir accès aux subventions d’Énergir pour passer à la biénergie3, soit jusqu’à 250 000 $ par site dans le cadre d’un parcours simplifié et jusqu’à 6 000 000 $ par site dans le cadre d’un parcours sur mesure4.
De plus, les clients peuvent ensuite bénéficier du tarif biénergie de petite et moyenne puissance d’Hydro-Québec pour faciliter la mise en œuvre de leur projet. Cette modification reconnaît aussi la contribution de la biénergie à la transition énergétique en tant que solution de décarbonation efficace.
Vous avez un projet de construction ou de rénovation majeure actuel ou futur admissible à la norme BCZ-Design v4 ? Communiquez avec un conseiller d’Énergir au 1 833 835-1313 ou en remplissant ce formulaire pour savoir comment la biénergie peut soutenir votre objectif de décarbonation et les subventions auxquelles vous pourriez avoir droit.
La biénergie appliquée à des projets BCZ-DesignVoici deux exemples basés sur des cas réels qui illustrent les avantages environnementaux et financiers de la biénergie dans le cadre de projets visant la certification BCZ-Design. Exemple 1 :
Résultats :
Exemple 2 :
Résultats :
|
Jean-Sébastien Vaillancourt, ing.
Conseiller principal expertises énergétiques
Continuez votre lecture
© 2024, Énergir