Retour à l'accueil

9286

La raffinerie de sucre Lantic de Montréal entreprend un régime minceur… en énergie

27 Mai 2024    2 min.

Active depuis plus de 130 ans, Lantic inc. (Lantic) est une entreprise canadienne spécialisée dans la production de sucre cristallisé, de sucre à glacer, de cassonade, de sucre liquide, de sirops de spécialité et d’édulcorants. Résolument axée sur le développement durable, Lantic déploie d’importants efforts pour réduire son empreinte environnementale. C’est dans cette optique qu’elle a mis en œuvre un projet de décarbonation à sa raffinerie de Montréal, qui transforme annuellement plus de 580 000 tonnes de canne à sucre.

Raffiner les procédés

Le raffinage de la canne à sucre repose sur des procédés industriels extrêmement gourmands en énergie. C’est pourquoi, au cours des dernières années, l’usine Lantic de Montréal a déployé avec succès plusieurs projets d’économie d’énergie qui ont toujours bénéficié du soutien des programmes d’efficacité énergétique d’Énergir. Toutefois, l’usine souhaitait intensifier ses efforts pour réduire sa consommation de gaz naturel, ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

La récupération de chaleur : défi réussi

L’essentiel de la consommation de gaz naturel de la raffinerie est dédié à la production de vapeur. La nature des procédés fait en sorte qu’une très importante proportion de l’énergie thermique est ultimement rejetée sous forme d’effluents liquides à basse température, ce qui constitue un défi pour la récupération de chaleur. Pour relever cette gageure, Lantic a fait appel à Ecosystem, une entreprise spécialisée en décarbonation et en optimisation énergétique. Suite à une analyse approfondie des conditions d’exploitation de la raffinerie, Ecosystem a développé, implanté et optimisé deux mesures de récupération d’énergie :

  • La récupération de chaleur dans les effluents à basse température d’un des condenseurs barométriques, afin de chauffer un réservoir d’eau de traitement permettant d’éliminer le recours à l’injection de vapeur.
  • L’ajout d’un système de récupération par contact indirect, permettant de revaloriser la chaleur de la cheminée d’une des chaudières à vapeur.

La mise en œuvre de ces deux mesures a permis de récupérer de l’énergie gratuite et d’améliorer le rendement énergétique des procédés grâce à la réutilisation de l’énergie thermique pour des applications ciblées.

Énergir : une expertise précieuse pour optimiser les subventions

Dans le cadre de ce projet, Lantic a également collaboré avec l’équipe DATECH d’Énergir, qui a pris les mesures nécessaires pour aider Lantic à maximiser les montants des subventions disponibles, (notamment en répartissant les calendriers des dates d’achèvement sur deux exercices financiers distincts). Lantic a ainsi reçu 175 000 $ pour chacune des deux mesures, pour un total de 350 000 $ grâce au programme Études et Implantation.

Un pas de plus vers la décarbonation

Les mesures déployées par Ecosystem évitent chaque année l’émission d’environ 4 350 tonnes de CO2 et se traduisent par des économies de gaz naturel de 2,3 M de m3. Le projet a également généré des économies de plus de 13 000 m3 d’eau de refroidissement et une réduction des frais d’exploitation.

« En misant sur une approche globale qui tient compte des interactions entre les systèmes, nous avons maximisé le potentiel de notre projet tout en atteignant nos objectifs financiers et environnementaux », indique Karl Fortier, Directeur Corporatif Ingénierie, raffinerie Lantic de Montréal.

Une énergie… contagieuse

Depuis, Lantic a mis en œuvre plusieurs autres projets d’efficacité énergétique et continue de collaborer avec Énergir pour identifier de nouvelles opportunités d’amélioration.

Donald Beverly.
Leader expertise énergétique
Groupe DATECH

Crédit photo : site de Rogers Sugar

Continuez votre lecture